Formations pour les professionnels 

Journée pédagogique

Le développement neuro-moteur du bébé et du jeune enfant

Proposition d’outils d’observation et d’accompagnement pour soutenir le développement psycho-moteur du bébé et du jeune enfant.

Objectifs : 

- Comprendre l’importance des réflexes archaïques dans le développement neuro-moteur et émotionnel.​

- Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration pour les étapes clés du développement moteur.

 

​- Gérer les émotions chez les jeunes enfants et accompagner les parents sur ce volet.

Public : Crêches, écoles maternelles, RAM...

Déroulement : Une journée de 7h

Modalités : Alternance de mise en pratique et de théorie

Lieu : Intervention au sein des structures ou dans des locaux à Annecy ou à la Roche sur Foron

Tarif : Sur devis

Formation : "Mieux vivre ensemble"

L'accompagnement socio-éducatif

des enfants, des adolescents

Incivilités, insultes, agressions..., l’accroissement des actes de violence
à l’encontre des encadrants constituent une problématique majeure pour les structures accueillant un public enfants et adolescents.


Les enjeux en termes de santé physique et psychologique des salariés
exposés sont nombreux, tout comme les incidences sur le fonctionnement et l’efficacité des missions éducatives et pédagogiques menées à bien par les équipes sur le terrain.


Pour limiter ou éviter ces manifestations de violences et permettre aux
salariés de se concentrer sur leurs missions premières, des mesures peuvent-être mises en place.

Objectifs principaux de la formation

  • Améliorer les relations adultes-enfants et la gestion des situations conflictuelles.

  • Réduire les incivilités et les violences au sein des structures en favorisant l’éducation positive.

  • Harmoniser et assurer une cohérence éducative au sein des structures.

  • Limiter les risques psycho-sociaux pour les professionnels.

 

Objectifs spécifiques

  • Améliorer la régulation des conflits pendant les différents temps de prise en charge des enfants/adolescents.

  • Sensibiliser et former les équipes encadrantes à leur rôle d’adulte référent-éducateur.

  • Travailler sur les règlements intérieurs et les systèmes de sanctions dans les structures.

 

Comment atteindre ces objectifs ?

  • En favorisant un dialogue et une communication respectueuse entre enfants et adultes, notamment lors des conflits (Formations, informations, outils).

  • En créant un cadre relationnel basé sur le respect de l’autre, des règles, et des droits de chacun (charte, règlement…).

  • En créant une échelle de sanctions cohérente et identique pour toutes les structures (harmonisation des pratiques).

  • En prenant en compte chaque problématique observée sur le terrain pour apporter des solutions adaptées (gestion et encadrement des enfants/adolescents).

  • En valorisant et en accompagnant les professionnels dans leurs rôles de référents et d’éducateurs, et en privilégiant une posture cohérente et positive

Public : Services Enfance, Services jeunesse, MJC, Centres Sociaux, Écoles, Collèges...

Déroulement : 5 journées de 7h (À raison d'une journée par mois)

Modalités : Alternance de théorie et d'analyse de situations.

Lieu : Intervention au sein des structures 

Tarif : Sur devis

Formation à l'accompagnement

Cette formation est destinée aux professionnels qui accompagnent un public et qui souhaitent acquérir les outils de base pour évoluer dans leur posture d'accompagnant.

 

 

​Objectifs​

  • S’interroger sur sa pratique en tant qu’accompagnant.

  • Enrichir ses connaissances théoriques et pratiques sur la posture d’accompagnant.

  • Savoir analyser une situation avec une approche globale.

  • Construire une « boite à outils » personnalisée pour mieux comprendre la relation praticien/client et mieux se positionner.

  • Tirer profit des nouvelles connaissances et savoir les adapter dans tout type de situations.

  • Elaborer une conception globale et individuelle de sa pratique. 

  • Expérimenter son identité professionnelle de manière créative et évolutive.

Thématiques

 

  • Écoute active, communication non violente, communication interpersonnelle.

  • Relation d’aide.

  • Empathie, congruence et bienveillance.

  • Gestion de problématiques.

  • Implication et distanciation.

Méthodes pédagogiques

 

  • Pratique réflexive : inviter les participants à revenir sur des situations concrètes vécues, pour construire des connaissances et des compétences.

  • Approche centrée sur la personne : proposer aux participants de s’intéresser à une manière d’être plutôt que de focaliser sur un problème.

  • Approche systémique : s’intéresser à l'interdépendance des éléments d’un système et à la cohérence de l’ensemble.

  • Expérientiels : construire une connaissance au travers d’exercices permettant aux participants d’explorer des situations par l’expérimentation.

Public : Professionnels dans une démarche d'accompagnement d'un public.​

Déroulement : 3 journées de 7h

Modalités : Alternance de théorie et de mises en situation.

Tarifs : Sur devis

Lieu : La Roche sur Foron ou Annecy

Je peux répondre également à des demandes de prestations spécifiques au sein de structures soucieuses de lancer de nouvelles initiatives pour accompagner ses professionnels.

Dans ce cadre j’apporte mon expertise et décline un plan d’actions personnalisé qui tient compte des besoins de la structure. J’accompagne les professionnels dans le déroulé et la mise en oeuvre du projet en leur apportant des outils concrets et des formations adaptées à leur réalité de terrain.

Les professionnels se formeront à partir d’exercices variés et vivants où le vécu des participants servira de support à des mises en situation. De nombreux bénéfices théoriques et méthodologiques résulteront des exercices et simulations choisis pour illustrer les pratiques et confrontations réelles des participants.

Les apports théoriques permettront aux participants d'intégrer ces compléments méthodologiques dans les références qui guident leurs actions quotidiennes.